Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Le lait d'or de curcuma : avantages pour la santé et contre-indications

Récemment, le curcuma était considéré comme un produit exotique, mais aujourd'hui, cette épice se trouve dans presque toutes les cuisines des habitants des pays de la CEI. Il est ajouté à la viande et aux salades, aux pâtisseries et aux boissons. Un cocktail d'épices appelé "lait doré" est devenu très populaire ces dernières années. En effet, la couleur du lait, additionné d'une partie de la poudre d'épices, ressemble à celle du métal noble. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle ils l'appellent "doré". Il y a un siècle, le curcuma était si cher que seuls les très riches pouvaient se le permettre. Pendant des siècles, l'épice indienne a été offerte en cadeau aux chefs d'État.



Bien que cette boisson splendide soit connue depuis longtemps, elle n'a jamais été consommée que par les hautes sphères de la société pour ses propriétés curatives et énergisantes. Heureusement, les temps ont changé et le lait d'or est aujourd'hui apprécié par tous ceux qui recherchent un regain de santé. Vous pouvez préparer un cocktail en quelques minutes à l'aide de l'une des recettes ci-dessous. Mais d'abord, regardez de plus près le célèbre duo pour voir comment ce simple produit parvient à soigner et à ravir par son goût exquis en même temps.

Qu'est-ce que le lait doré au curcuma

Le cocktail de lait et de curcuma est unique non seulement parce qu'il est facile à réaliser, mais aussi parce qu'il peut avoir un effet positif sur presque tous les organes et systèmes du corps humain. Dans l'Inde ancienne, la recette était tenue secrète pour les étrangers, mais les Européens entreprenants ont réussi à percer le secret.

Les avantages et les inconvénients du lait de curcuma doré

Aujourd'hui, le lait doré est largement utilisé dans la médecine et la diététique ayurvédiques. Le principe de sa préparation est d'activer pleinement les composants bénéfiques de l'épice. Pour ce faire, le lait est chauffé puis la poudre de curcuma est ajoutée. Les deux ingrédients interagissent immédiatement et la solution prend une belle teinte dorée. Il est recommandé de boire le cocktail lait-épices immédiatement après sa préparation pour obtenir l'effet curatif. Outre le curcuma, d'autres épices telles que le poivre, le gingembre et la cannelle sont souvent ajoutées. Le lait d'or a un effet multidirectionnel simultané :

  • renforce les ressources immunitaires ;
  • nourrit les tissus du corps ;
  • stimule les processus biochimiques ;
  • a des effets thérapeutiques et préventifs.

Bien sûr, un tel potentiel bénéfique concentré dans un seul verre de la boisson a intéressé les scientifiques. Après de nombreuses études, ils ont confirmé que le lait associé au curcuma a réellement des pouvoirs de guérison.

Fait intéressant : bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses recettes de lait doré, la recette ancienne n'a pas subi de changements majeurs. C'est-à-dire qu'il a été préservé presque dans sa forme originale jusqu'à aujourd'hui.

Composition et calories

Le lait doré étant une combinaison de deux composants principaux, il est nécessaire de s'attarder séparément sur la composition de chacun d'eux.

Composition du lait

Différentes sortes de lait sont utilisées pour préparer le milk-shake épicé :

  • le lait de vache ;
  • du lait de chèvre ;
  • Les variétés suivantes sont utilisées : lait de vache ; lait de chèvre ; lait végétal (lait de coco, lait de soja, lait d'amande).

Il est clair que la composition d'un lait d'origine animale et d'un produit d'origine végétale sera différente. Même si nous prenons comme base le lait de vache entier, sa composition chimique sera également variable, car elle dépend des facteurs suivants :

  • l'âge de l'animal ;
  • race ;
  • les conditions d'alimentation ;
  • le degré de productivité.

Mais le plus souvent, une boisson indienne est préparée à base de lait de vache qui compte plus de 200 composants. Il est donc possible de distinguer des groupes de substances distincts :

  1. Vitamines - il s'agit presque entièrement du groupe B, de l'acide ascorbique et folique, de la vitamine D.
  2. Minéraux : Soufre, calcium, phosphore, sodium, magnésium et autres dans ce groupe.
  3. Acides organiques.
  4. Enzymes.
  5. Graisse de lait.
  6. Les hormones.
  7. Glucides.
  8. Composés azotés non protéiques.
  9. Des gaz.
  10. La choline et plusieurs dizaines d'autres substances individuelles et de composés organiques et inorganiques complexes.

Mais la majeure partie du lait animal (près de 90 %) est constituée d'eau, qui est le support de la dissolution de tous les composants ci-dessus. Il est clair que le lait végétal aura une composition différente.

Composition du curcuma

La poudre d'épices est dérivée des racines d'une plante herbacée vivace de la famille du gingembre, qui porte également le nom de curcuma. La technologie de traitement des matières végétales n'a pas beaucoup changé au cours des siècles, de sorte qu'une grande partie du processus de production des épices est réalisée à la main. Cela explique le coût élevé de l'épice. Mais un schéma de production aussi complexe permet aux racines des plantes, après traitement et séchage, de conserver toute leur précieuse composition. La formule chimique du curcuma comporte également plusieurs douzaines de composants individuels, notamment

  1. Vitamine D, groupe B, acide ascorbique, tocophérol.
  2. Éléments minéraux : présence en abondance de magnésium, de fer, de potassium, de phosphore et de calcium.
  3. Huiles essentielles.
  4. Acides organiques.
  5. Glucides.
  6. Tannins.

Mais c'est la curcumine, le principal ingrédient actif de l'épice indienne, qui est à la tête de cet éventail diversifié de substances. C'est la curcumine qui constitue les propriétés médicinales du produit à base d'épices, car elle a un très large spectre d'action.

Valeur calorique de la boisson dorée

Selon la variété du produit laitier, la valeur calorique sera différente. Par exemple, la teneur énergétique d'un smoothie à base de lait de vache entier est d'environ 140 kcal (100 ml), tandis qu'une boisson à base de lait de chèvre aura une teneur énergétique plus élevée. Cependant, le lait de coco a également une valeur calorique élevée.

Important : la teneur en énergie est particulièrement importante lorsque l'on consomme du lait doré pour perdre du poids. Elle doit donc toujours être prise en compte.

Bienfaits du lait de curcuma doré

Les bienfaits du lait de curcuma doré

Avantages généraux

La description des bienfaits pour la santé d'une boisson lactée additionnée de curcuma doit commencer par le fait que deux produits à la composition riche, réunis dans un même verre, ont un double effet sur l'organisme. Si vous buvez régulièrement du lait doré, vous pouvez vous attendre aux effets positifs suivants

  • augmentation de l'endurance du corps ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • une meilleure digestion ;
  • normaliser la pression sanguine ;
  • la stabilisation de la composition du sang ;
  • amélioration de l'activité cardiaque ;
  • Renforcement des tissus osseux et des articulations ;
  • nettoyer le foie et les tissus des produits toxiques ;
  • résoudre les problèmes de sommeil ;
  • améliorer la santé du système nerveux ;
  • Perte de poids continue ;
  • normalisation du contexte hormonal.

Le lait doré est considéré comme un excellent remède contre le cancer et la maladie d'Alzheimer. La boisson sature les tissus en nutriments, rajeunit l'organisme et améliore l'état de la peau, des ongles et des cheveux. Il est efficace contre la dépression et le stress.

Les hommes de médecine recommandent aux patients affaiblis après une maladie grave ou en période post-opératoire de boire du lait doré pour retrouver force et performance. Très souvent, les guérisseurs populaires recommandent de boire du lait doré pour soulager les infections respiratoires et la grippe. Cette boisson curative a un effet positif sur le système reproducteur des hommes et des femmes.

L'ensemble des effets bénéfiques de la boisson, dont la préparation ne prend pas plus de 5 minutes, est impressionnant. C'est pourquoi, très souvent, le lait au curcuma est utilisé comme traitement complémentaire au traitement principal. Voyons maintenant les effets de la boisson indienne sur les différents sexes, les enfants et les personnes minces.

Pour les femmes

Les femmes du beau sexe apprécient depuis longtemps les excellentes propriétés de la boisson dorée. Ce n'est pas un hasard si les premières beautés ont utilisé cet élixir miraculeux pour prolonger leur jeunesse et leur beauté dans l'Antiquité.

En tant que cosmétique, le lait de curcuma :

  • rend la peau lisse ;
  • élimine les rides et les ridules ;
  • prévient le vieillissement prématuré ;
  • stimule la synthèse du collagène, ce qui améliore l'élasticité de la peau ;
  • renforce les ongles et les cheveux.

En tant que remède médicinal, la boisson dorée est utile aux femmes de la manière suivante :

  1. Aide au traitement des processus inflammatoires du système urogénital.
  2. Prévient le développement du cancer.
  3. Réduit la douleur et la gravité d'autres symptômes désagréables avant les menstruations.
  4. Soulage les troubles de la ménopause.
  5. Normalise le contexte hormonal.
  6. Améliore la libido.
  7. Soulage la fatigue et l'irritabilité.

Si vous buvez seulement 100 ml de lait doré par jour, vous pouvez résoudre le problème de l'insomnie à court terme et normaliser l'état psycho-émotionnel.

Pour les hommes

La boisson aux épices indienne n'est pas moins utile pour la santé des hommes. Si vous buvez régulièrement le cocktail de guérison, vous pourrez observer les effets positifs suivants après une courte période :

  • une amélioration de l'érection ;
  • une augmentation de la libido ;
  • la normalisation du sommeil ;
  • Amélioration de la santé de l'appareil reproducteur ;
  • une augmentation de la spermatogenèse.

En plus de ces actions, le lait doré augmente l'endurance physique et les performances des hommes. Ce n'est pas un hasard si les athlètes incluent nécessairement dans leur régime alimentaire une boisson saine qui les aide à récupérer rapidement après l'entraînement. Cet excellent remède naturel prévient le développement d'adénomes et de prostatites.

Grossesse

Malgré les grands avantages du lait de curcuma, il est contre-indiqué de boire de telles boissons pendant la grossesse. Après tout, toutes les épices, y compris le curcuma, augmentent le flux sanguin et cela peut menacer le déroulement normal de la grossesse. Par conséquent, les futures mères devraient renoncer à leur intention de consommer une telle boisson.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Le bébé recevant du lait maternel tout ce dont il a besoin pour grandir et se développer correctement, l'alimentation de la femme pendant la période d'allaitement ne doit pas contenir de produits dangereux pour le bébé. Les épices n'appartiennent pas à cette catégorie. Au contraire, ils peuvent avoir un impact négatif sur l'organisme du bébé et même provoquer des troubles.

Pour les enfants

En raison du risque de réactions allergiques, le lait doré ne doit pas être donné aux bébés de moins de deux ans. Mais les enfants plus âgés, s'il n'y a pas de contre-indications, vous pouvez à titre préventif et pour le traitement donner la boisson épicée en petites quantités. Bien entendu, un tel produit ne peut pas être un composant permanent de l'alimentation des enfants, car en cas d'abus, des effets secondaires indésirables tels que des ballonnements et des diarrhées peuvent apparaître.

Conseil : Il est préférable de consulter votre pédiatre à ce sujet afin de ne pas nuire à la santé de votre enfant.

En cas de perte de poids

Le lait doré a déjà prouvé qu'il était une boisson efficace pour la perte de poids. La boisson a une grande capacité à brûler les graisses, à éliminer l'excès de liquide des tissus, ce qui permet une perte de poids en douceur sans dommage pour le corps. Composition particulièrement efficace :

  • curcuma - 1/2 cuillère à café
  • Lait (peut être remplacé par du kéfir) - 1 tasse ;
  • miel - 1 cuillère à soupe ;
  • Cannelle - sur la pointe d'un couteau.

Séquence de préparation :

  1. Faire bouillir le curcuma dans de l'eau bouillante.
  2. Mélanger la masse obtenue avec le produit laitier.
  3. Faites chauffer un peu de miel et ajoutez-le au mélange.
  4. Enfin, ajoutez la cannelle.

Ce cocktail brûle-graisses doit être bu avant d'aller se coucher pendant quinze jours. Puis faites la même pause et recommencez à prendre la boisson. Si vous suivez ce schéma, vous perdrez 5 à 8 kg par semaine.

Application en médecine populaire

Le lait doré indien est immensément populaire depuis les temps anciens dans la pratique ayurvédique et la guérison populaire. On pense que le milk-shake au curcuma peut améliorer et stabiliser les flux d'énergie. Il s'agit donc d'un remède incontournable pour les personnes dont les courants énergétiques sont faibles. L'utilisation régulière de l'élixir de guérison normalise le sommeil, donne au corps de la vitalité. Quelques recettes simples pour la préparation d'une boisson dorée pour le traitement de certaines affections douloureuses.

L'utilisation du lait doré dans la médecine traditionnelle

Toux et maux de gorge

Vous devez d'abord préparer une pâte d'or. Pour cela, vous aurez besoin :

  • poudre de curcuma - 60 g ;
  • eau - 1 tasse ;
  • Huile végétale (lin, olive) - un peu ;
  • poivre noir moulu - 1,5 cuillère à café.

Le poivre n'est pas un élément indispensable, mais il réchauffe bien quand on est enrhumé.

Comment cuisiner :

  1. Versez l'eau dans une casserole, ajoutez immédiatement le curcuma.
  2. Faites cuire le mélange pendant 7 à 10 minutes en remuant constamment.
  3. Lorsque le mélange est épais, éteignez le feu.
  4. Ajoutez l'huile et le poivre au mélange légèrement refroidi.
  5. Mélangez bien.
  6. Mettez la pâte dorée prête à l'emploi dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Dans un tel récipient, le produit peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 semaines.

Préparée selon cette recette populaire, elle suffit pour une cure. Il est permis de conserver la pâte de curcuma dans le congélateur.

Pour préparer une boisson dorée pour le traitement des maux de gorge et de la toux, vous devez prendre seulement 1 cuillère à café de la pâte et la dissoudre dans du lait chaud (100 ml.). Pour un meilleur effet thérapeutique, il est recommandé d'ajouter la même portion de gingembre. Il est préférable de boire la préparation le soir.

remède contre l'insomnie

Pour normaliser l'endormissement, il faut faire bouillir un verre de lait, et quand il refroidit un peu, ajouter 1/2 cuillère à café d'épices. Buvez la totalité de la boisson environ une heure avant une nuit de repos.

Pour une toux chronique

Dans ce cas, préparez la boisson juste avant de la boire. Dans un verre de lait, versez 1 cuillère à café de sucre, du gingembre et du curcuma - une petite pincée de chaque épice. Mettez ensuite le mélange sur un feu doux et chauffez-le doucement pour activer les substances. Buvez le cocktail par petites gorgées. La durée du traitement est de 10 à 14 jours. Cette recette aidera à soigner la bronchite chronique, ainsi qu'à se débarrasser de la toux des fumeurs invétérés.

Vidéo : Une recette pour le nettoyage vasculaire et articulaire au lait doré Développez

Pour un nettoyage général

Il est bien connu que notre corps a besoin d'être nettoyé périodiquement. Il existe plusieurs méthodes, mais celle du nettoyage au lait d'or est considérée comme la plus simple et la plus efficace. Il faut boire du lait avec du curcuma et du miel (1 cuillère à café) pendant plusieurs jours d'affilée. Le processus de purification se fera naturellement.

Pour les douleurs chroniques

Pour ceux qui ont des problèmes d'articulation ou des douleurs musculaires constantes, un milk-shake au curcuma et au miel est un must. La durée du traitement est longue - de 1 mois ou plus, en fonction de votre état de santé.

Pour prévenir l'athérosclérose.

Pour prévenir la formation de plaques dans les vaisseaux sanguins, il est nécessaire de prendre une boisson composée des ingrédients suivants :

  • lait - 250 ml ;
  • ail - 1 gousse
  • pâte d'or - 1 cuillère à café.

Chauffez un peu le lait, faites-y dissoudre la pâte et ajoutez l'ail râpé. Buvez le cocktail chaud, par petites gorgées.

Pour les maladies gynécologiques

Pour le traitement des maladies inflammatoires de l'appareil urogénital chez la femme, la boisson curative est préparée selon le schéma standard. Vous pouvez utiliser une pâte de curcuma ou de la poudre. Mais pour obtenir l'effet thérapeutique, il est nécessaire de compléter la composition avec une pincée de piment rouge (moulu). La durée standard du traitement est d'un mois, mais si nécessaire, la thérapie peut être répétée après une pause de deux semaines.

Le lait et le curcuma en cosmétologie

La capacité du curcuma à rajeunir les tissus et à inhiber le processus de vieillissement est largement utilisée depuis les temps anciens en cosmétologie domestique. Associée au lait, cette épice dorée accomplit de véritables miracles de transformation de l'apparence. Et l'effet apparaît après les premières séances de l'une des procédures décrites ci-dessous.

Le lait au curcuma en cosmétologie

Bains de lait

Selon la légende, cette ancienne recette était utilisée par la reine Cléopâtre elle-même. Après un bain de lait au curcuma, la peau devient douce et soyeuse, les microfissures et la desquamation disparaissent sans laisser de trace. Le curcuma étant un colorant naturel, la peau prend une légère teinte dorée après le traitement.

Séquence de la procédure :

  1. Remplissez une baignoire d'eau chaude.
  2. Ajoutez 3 litres de lait chaud.
  3. Ajoutez 10g de curcuma.
  4. La session devrait durer 15 à 20 minutes.
  5. Veillez à rincer le corps à l'eau chaude après le traitement.

En plus de l'effet cosmétique, les bains de lait et de curcuma sont apaisants et relaxants. C'est pourquoi il est préférable de le faire avant d'aller se coucher.

Masque rajeunissant

Un traitement comme celui-ci une fois par semaine rajeunira votre visage pendant des années. En plus de son effet rajeunissant, ce masque nettoie bien la peau, en éliminant les cellules kératinisées de sa surface.

Séquence d'exécution :

  1. Remplissez un verre au quart de sa capacité avec du lait.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine écrasés.
  3. Lorsque les flocons ont gonflé, ajoutez une pincée de curcuma et 1 cuillère à café de miel.
  4. Mélangez bien et appliquez immédiatement une couche uniforme sur le visage.
  5. Allongez-vous pendant que le masque agit, éliminant les rides et unifiant le teint du visage.
  6. Massez bien le visage avant de retirer le reste du masque, en suivant les lignes de massage.
  7. Retirez le masque avec de l'eau tiède.

Masque pour le renforcement et la croissance des cheveux

On peut utiliser du lait ou de la crème. Il suffit d'un quart de tasse de produit laitier. Dissolvez une pincée de poudre d'or dans cette quantité de base et ajoutez 1 cuillère à café de miel légèrement chauffé. Mélangez bien, puis appliquez sur les cheveux et le cuir chevelu. Après 15 minutes, rincez le masque à l'eau chaude.

Important : Les blondes ne doivent pas utiliser cette recette car le curcuma a la capacité de teindre les cheveux en une couleur jaune pas très agréable.

Compresse mammaire

Cette méthode aidera les propriétaires de petites poitrines à les agrandir un peu. Il faut utiliser une solution de lait, de curcuma et d'huile de vitamine E à raison de 1 cuillère à café chacun. Appliquez le mélange chaud sur la poitrine et enveloppez-la d'abord dans un film plastique, puis dans une serviette éponge. Gardez la compresse pendant au moins 3-4 heures. Pour plus de commodité, vous pouvez porter un soutien-gorge ample pendant un certain temps, ce qui, par ailleurs, aidera à fixer fermement la compresse. Après le temps indiqué, il suffit de prendre une douche chaude pour éliminer le reste de la composition.

Conseil pratique : Pour que votre peau soit toujours éclatante de fraîcheur, il suffit de l'essuyer le matin avec un tampon trempé dans du lait doré. Ce traitement simple, outre son effet direct, aidera à nettoyer le derme des boutons et de l'acné.

Risques pour la santé et contre-indications

Le lait et le curcuma sont tous deux considérés comme les produits les plus sûrs. C'est pourquoi le milkshake peut être bu même par de jeunes enfants. Cependant, il existe certaines contre-indications à la consommation d'un tel smoothie sain :

  • Intolérance individuelle à l'un des deux produits ;
  • la grossesse ;
  • Période d'allaitement ;
  • urolithiase ;
  • le diabète sucré ;
  • les calculs biliaires et les calculs du canal ;
  • saignement ;
  • Périodes préopératoire et postopératoire immédiate ;
  • Processus gastro-intestinaux chroniques ;
  • Âge d'un enfant de moins de 2 ans ;
  • période d'exacerbation de tout processus chronique ;
  • la goutte.

De même, l'utilisation de la boisson dorée ne doit pas être associée à la prise d'anticoagulants : aspirine, warfarine. En outre, vous devez tenir compte du fait que le curcuma a la capacité d'abaisser la tension artérielle, ce qui est dangereux pour les personnes hypotendues et indésirable pour les patients prenant des médicaments hypotenseurs. Bien sûr, la liste des contre-indications est assez impressionnante, mais cela souligne une fois de plus le pouvoir de guérison du milkshake au curcuma épicé.

Comment préparer le lait doré

Il existe un grand nombre de recettes pour préparer un milkshake doré. Mais le principe de préparation de la boisson curative dans toutes les recettes est le même - vous devez maximiser l'interaction entre les deux composants principaux. Les guérisseurs populaires, par exemple, conseillent de préparer une pâte dorée, puis de l'utiliser selon les besoins pour une boisson saine. La recette classique de préparation des pâtes au curcuma est décrite plus haut, nous ne nous répéterons donc pas mais donnerons en exemple quelques-unes des recettes au lait doré les plus populaires.

Comment préparer le lait doré

Lait, beurre et curcuma

C'est la version la plus courante de la fabrication de l'élixir de santé. Si vous avez une pâte de curcuma déjà préparée, vous devrez prendre 1 cuillère à café de pâte de curcuma et d'huile d'amande chacune. Vous pouvez ajouter du miel pour en améliorer le goût.

Comment se préparer :

  1. Dissoudre la pâte dans le lait.
  2. Mettre à feu doux et porter à ébullition.
  3. Laissez-le refroidir un peu, puis ajoutez le beurre et le miel.

Le lait au curcuma peut être bu à tout moment. La chose la plus importante dans ce processus est la régularité. Quarante jours de thérapie de soutien sont suffisants pour un renforcement général du corps.

Boisson au lait de coco et aux épices

Cette recette est plus complexe mais a un goût merveilleux. Ingrédients :

  • Noix de coco (pulpe) - 2-3 cuillères à soupe ;
  • gingembre râpé - 50 g ;
  • eau - 250 ml ;
  • curcuma, cardamome, poivre noir - une pincée de chaque épice ;
  • miel - 1-2 cuillères à café

Lorsque tous les ingrédients sont sur la table, vous pouvez commencer à préparer un cocktail magique.

  1. Broyez la pulpe de noix de coco, versez de l'eau dessus pendant 20 minutes.
  2. Passez au mixeur.
  3. Passez-la au tamis.
  4. Mettez le lait de coco sur le feu.
  5. Ajouter les épices et laisser mijoter pendant 10 minutes.
  6. Lorsqu'il a un peu refroidi, incorporez le miel.

Boisson aux racines fraîches

Évidemment, il n'est pas facile de trouver des racines fraîches, mais si vous avez de la chance, vous pouvez essayer la recette suivante :

  1. Râpez un petit morceau de racine (2-2,5 cm) et mettez-le dans un verre de lait.
  2. Mettre sur le feu et porter à ébullition.
  3. Filtrez la boisson, quand elle refroidit, ajoutez du miel pour en améliorer le goût.

Boisson à la cannelle dorée

Cette variante est destinée à être utilisée le matin. Un milk-shake parfumé à la cannelle et au curcuma vous donnera de l'énergie pour la journée, vous remontera le moral et normalisera votre tube digestif. C'est un plaisir de préparer un milkshake car l'ensemble du processus ne prend pas plus de 5 minutes.

  1. La première chose à faire est de faire bouillir le lait. Il est préférable de prendre un produit avec une teneur minimale en matières grasses, car le lait gras peut provoquer des diarrhées.
  2. Lorsque la base de lait a un peu refroidi, ajoutez 0,5 cuillère à café de curcuma et la même quantité de cannelle. Les épices doivent être sous forme de poudre.
  3. Remuez bien le mélange et vous pouvez ajouter du sucre ou du miel.

Le lait doré à la cannelle doit être bu immédiatement après sa préparation.

Vidéo : recette pour faire du lait doré Développez

Milkshake au poivre

Le poivre ne fait pas qu'épicer la boisson, il améliore également la circulation sanguine et favorise l'absorption du curcuma par l'organisme. Le fait est que le poivre noir moulu contient une substance appelée pipérine, qui multiplie par 20 l'absorption de l'épice dorée par l'organisme. Par conséquent, il est toujours bon d'inclure une petite quantité de poivre dans votre boisson.

Maintenant, la recette d'un milk-shake au curcuma et au poivre. Comme dans les cas précédents, vous pouvez prendre la pâte dorée, si vous l'avez en stock. Si vous ne disposez pas d'un tel arsenal, la liste des ingrédients est la suivante :

  • lait - 200 ml ;
  • gingembre et curcuma - 1 cuillère à café chacun ;
  • une pincée de poivre.

Séquence de cuisson :

  1. Versez le lait dans une petite casserole.
  2. Puis mettez-le sur le feu, versez toutes les épices.
  3. Lorsque le mélange commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter le lait pendant encore 10 minutes.
  4. Lorsque le mélange commence à sentir bon et épicé, retirez la boisson de la cuisinière.
  5. Passez le mélange au tamis avant de le boire.

Une vieille recette indienne

Cette méthode de préparation du lait doré est utilisée par les Indiens depuis des siècles, et reste aujourd'hui l'une des recettes les plus populaires. Préparé en quelques minutes, le lait peut être bu dès les premiers signes de rhume ou pris comme tonique général.

Ingrédients :

  • gingembre frais - 2-3 tranches ;
  • eau - 50-60 ml ;
  • curcuma (poudre) - 1/2 cuillère à café ;
  • miel ou sucre - selon le goût ;
  • safran - une pincée ;
  • lait - 1 verre ;
  • cardamome - quelques gousses.

Bien que la liste des ingrédients soit longue, la boisson est très rapide.

  1. Tout d'abord, râpez du gingembre.
  2. Ensuite, diluez le curcuma dans l'eau, ajoutez la racine de gingembre râpée, les gousses de cardamome et mélangez bien.
  3. Ajoutez le lait dans le bol.
  4. Mettez la casserole avec ce mélange sur un feu doux.
  5. Lorsque le lait commence à monter, éteignez le feu.
  6. Laissez le mélange infuser pendant quelques minutes.
  7. Remettez ensuite la casserole sur la cuisinière et faites chauffer le mélange pendant environ 5 à 7 minutes, mais ne le laissez pas bouillir.
  8. Lorsque la boisson a refroidi, filtrez-la, ajoutez le miel et l'ingrédient restant, le safran.

Immédiatement après la préparation, vous devez le boire dans son intégralité.

Conseils utiles : Lorsque vous êtes enrhumé, il est préférable de boire le lait doré préparé selon cette recette avant d'aller vous coucher. Le lendemain matin, tous les symptômes de la maladie auront disparu sans laisser de trace, et le bien-être général se sera grandement amélioré.

Il existe de nombreuses autres recettes intéressantes pour préparer du lait doré. Il est donc facile de choisir la meilleure option pour tout problème particulier. Mais quel que soit votre choix, vous devrez respecter les proportions recommandées afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Comment boire correctement le lait de curcuma

Des études scientifiques ont prouvé que le lait d'or est un produit unique aux puissantes propriétés curatives. Même les médecins reconnaissent ce fait, et beaucoup recommandent vivement à leurs patients, dès les premiers signes de rhume ou d'autres problèmes de santé, de boire cette boisson utile. Et voici venu le moment de poser la question : comment boire le lait doré, pour qu'il montre vraiment toutes ses propriétés bénéfiques. Quelques recommandations vous aideront à y voir clair :

Comment boire correctement le lait de curcuma

  1. Que vous buviez du lait au curcuma à des fins thérapeutiques ou préventives, vous devez commencer par une portion minimale. Si vous préparez une boisson sous forme de pâte, la dose initiale n'est pas supérieure à 1/4 de cuillère à café. Cette dose peut être augmentée progressivement jusqu'à une cuillère entière.
  2. Il est recommandé de boire la boisson dorée une fois par jour, soit le matin, soit avant de se coucher.
  3. Si le lait d'or est pris comme traitement, il faut suivre un cours complet. Cela peut être 30 ou 40 jours, ou deux fois par an. Tout dépend de l'individu et de la nature de la maladie.
  4. Le cocktail est généralement pris deux fois par an pendant quinze jours pour prévenir les rhumes. Si vous ne pouvez pas éviter d'être malade, le lait d'or doit être bu pendant la période aiguë pour soulager la maladie, c'est-à-dire pendant les premiers jours.
  5. Avant de procéder au traitement, il convient de lire la liste des contre-indications.

La quantité que vous pouvez boire par jour

Bien entendu, chaque personne a un taux de consommation différent pour tout produit. Mais il ne faut pas oublier que le lait doré contient de nombreux additifs actifs qui, en cas de dépassement de la norme, peuvent avoir un effet secondaire. Par conséquent, il est permis de ne pas boire plus d'un verre entier de cette boisson dorée par jour. Le lait peut être divisé en deux portions, si vous voulez vous laisser tenter par le goût merveilleux de la boisson.

Commencer un cours préventif ou thérapeutique est mieux avec 1/4 de tasse, après une semaine de prise jusqu'à 1/2 tasse. À la fin de la deuxième semaine, vous aurez un verre entier de boisson lactée au curcuma.

Si le produit est bien toléré, il est permis de commencer avec un verre entier en une seule fois.

Nous vous rappelons une fois de plus de ne pas abuser du lait d'or, car une telle frivolité peut entraîner les effets secondaires suivants :

  • la diarrhée ;
  • brûlures d'estomac ;
  • ruches ;
  • augmentation du cholestérol dans le sang ;
  • des ongles fragiles, voire une perte totale des ongles ;
  • l'hypoglycémie ;
  • une forte baisse de la pression sanguine.

A cela s'ajoute une aggravation du bien-être général, une faiblesse et des vertiges. Le curcuma est une épice très forte, il faut donc le manipuler avec beaucoup de précautions pour qu'il apporte de réels bénéfices pour la santé.

Puis-je le boire à jeun et au coucher ?

La plupart des formules recommandent de boire du lait doré avant le coucher. Cette boisson est bonne pour se détendre, soulager le stress et l'anxiété. Si vous en buvez régulièrement avant d'aller vous coucher, vous pourrez rapidement venir à bout même d'une insomnie chronique. Cette boisson a aidé de nombreuses personnes à faire face à leurs problèmes de sommeil. Une autre raison en faveur de la prise le soir est que pendant la nuit de repos, tous les nutriments seront mieux absorbés, car le corps ne sera pas occupé à d'autres tâches.

Il est recommandé de boire du lait chaud et doré avec une petite quantité de miel pour s'endormir rapidement.

Quant à savoir quand il est préférable de boire le cocktail : après un repas ou à jeun, la réponse est sans ambiguïté - le lait doré se boit à jeun. En fait, une tasse de cette boisson peut remplacer le petit-déjeuner ou le dîner, surtout lorsqu'il s'agit de perdre du poids.

Une autre remarque importante : le curcuma peut être ajouté non seulement au lait, mais aussi au kéfir, au ryazhenka ou au yaourt. La principale chose à retenir est que l'épice est mal absorbée dans un environnement pauvre en graisses, et que dans une boisson grasse, elle montrera ses pouvoirs de guérison au maximum.

Pour conclure cette revue, nous vous recommandons de fabriquer de la pâte d'or à la maison, puis d'en faire une boisson en utilisant l'une des recettes proposées ici. Une solution aussi rationnelle permettra de gagner du temps.

Conclusion
Le curcuma est une épice étonnante dont l'histoire remonte à plusieurs siècles. En duo avec le lait, son pouvoir de guérison est multiplié par plusieurs. Dans les temps anciens, la boisson dorée sauvait les gens de terribles maladies, leur donnait jeunesse et beauté. Aujourd'hui, ce cocktail d'épices sain est prêt à servir les gens. Il ne reste plus qu'à apprendre à préparer cet élixir de saine longévité. Nous avons essayé de rassembler les meilleures recettes qui peuvent être préparées rapidement dans la cuisine familiale. Le lait doré au curcuma est une boisson vraiment étonnante qui peut apporter des bienfaits à toute la famille.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à des fins éducatives uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies