Zopnik : propriétés médicinales et contre-indications
L'herbe médicinale Zopnik spiny est utilisée depuis longtemps en médecine. Le nom populaire de cette herbe est l'herbe à décoction. Ses propriétés thérapeutiques sont associées à la présence de substances - les iridoïdes, qui ont une large gamme d'activité biologique. La plante a un effet anti-inflammatoire, analgésique et antiseptique sur le corps. L'herbe séchée Zopnik peut être achetée dans un réseau de phytopharmacies ou commandée en ligne.
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Composition chimique
- Propriétés thérapeutiques de l'herbe Zopnik
- Comment cultiver Zopnik sur votre parcelle
- Règles de conservation des herbes
- Application des herbes dans la médecine populaire
- Application cosmétique
- Comment cuisiner et prendre le thé de Zhipnik
- Contre-indications
À quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Capsicum est un genre de plantes vivaces de la famille des Lamiaceae. C'est une plante herbacée vivace à port dressé. La tige est tétraédrique et de couleur violet-violet. Cette espèce est considérée comme une mauvaise herbe, non perçue comme ornementale.
La plante a une racine épaisse et tortueuse. La tige est fortement ramifiée, haute de 30 à 60 cm et couverte de minuscules poils qui ressemblent à du feutre.
Le matériel végétal peut être trouvé presque partout dans le pays. Il pousse partout.
La forme des feuilles varie d'un plant à l'autre : arrondies à la base et solidement découpées au sommet. L'herbe du Zygogramme des fraises fleurit à la fin du mois de juin et porte des fruits en août.
Les fleurs sont petites et rose pâle. Le calice est tubulaire ou en forme de cloche. L'inflorescence est longue, contenant 10-16 fleurs en verticilles. Les fruits sont de petites noix brunâtres.
La plante préfère l'humidité et se développe fortement près des rivières, des lacs, des tourbières et dans les forêts humides. Il préfère les sols pierreux et peut être trouvé dans les crevasses des rochers. C'est une plante qui aime l'ombre et qui résiste au gel. Elle pousse également dans les zones de steppes, dans les fourrés de broussailles et en lisière de forêt.
Composition chimique
La plante contient entièrement des vitamines C, B2, E, K et du carotène. La recherche a trouvé des acides gras oméga-3 polyinsaturés dans ses feuilles et ses rhizomes. Pendant la phase de floraison, les feuilles contiennent jusqu'à 130 mg d'acide ascorbique.
La plante contient une huile essentielle au parfum de citron. Il a été prouvé que l'huile essentielle de Zopnikum pricklyum a une activité antistocidaire.
- On a constaté que le mucus contenu dans les feuilles aide à lutter contre les coliques et la constipation. Les sociétés pharmacologiques recommandent l'utilisation de cette plante pour les gastrites.
- En cas de sécrétion réduite, il est préférable d'utiliser les feuilles et en cas de sécrétion accrue, les inflorescences. Le produit peut être utilisé en cas d'inflammation de l'estomac. Le traitement de l'hypertension avec des infusions à base de cette plante est connu. Sa particularité est qu'il n'agit que sur l'hypertension artérielle.
- Les matières premières végétales ont une composition riche et de puissantes propriétés thérapeutiques. Complexe de certaines substances contenues dans les feuilles et les rhizomes, participe aux processus métaboliques, constitue une excellente prévention de la plupart des maladies.
- Depuis les temps anciens, la plante est utilisée pour éliminer de nombreuses maladies, car elle possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
- Les inflorescences contiennent des substances stimulantes et toniques, et le thé obtenu à partir de la matière première séchée a un effet positif sur l'organisme.
- La décoction de Zopnik séché améliore la fonction du foie et du pancréas et favorise l'absorption des graisses dans les intestins.
- La première chose à utiliser pour renforcer le corps et augmenter la vitalité est le Zygogramme. En raison de ses propriétés médicinales, la plante est largement utilisée dans l'industrie pharmaceutique.
Sa large action sur le corps humain est la raison pour laquelle les herbes séchées sont utilisées en médecine, sans effets secondaires.
La plante est connue pour avoir de fortes propriétés phytoncides. Les substances extraites sont utilisées dans la création de médicaments pour les maladies du tractus gastro-intestinal, du foie, du système urogénital, des articulations, pour améliorer la vision.
Les préparations à base de racines de zhipnik sont utilisées pour les bronchites, la tuberculose, les allergies, les maladies buccales, l'épilepsie. La plante a également des propriétés désinfectantes, cicatrisantes, sédatives et antipyrétiques.
On dit qu'il est d'une aide précieuse pour les hommes et les femmes ayant des problèmes personnels. Mais il est bon de rappeler que tout médicament peut devenir un poison s'il est consommé sans réfléchir. Les tubercules de la racine peuvent être consommés rôtis ou bouillis. Leur goût amer disparaît après avoir été chauffé.
Propriétés thérapeutiques de l'herbe Zygogramma
- L'herbe Zhipnik est bonne pour l'insuffisance cardiaque, l'insomnie, réduit le mauvais cholestérol dans le sang.
- Les feuilles sont pleines de vitamines et de minéraux, la décoction aide à éliminer les sels des articulations, à réduire la glycémie.
- Un thé d'inflorescences améliore également la digestion et stimule l'appétit. En médecine populaire, la décoction de plantes est utilisée pour traiter la gastrite, la colite et l'ulcère gastrique.
- Après une dysenterie, la décoction du rhizome est recommandée pour augmenter la résistance de l'organisme aux maladies infectieuses.
- En dehors, les préparations de Zopnik sont utilisées pour les brûlures, les ulcères trophiques, les plaies septiques, les maladies inflammatoires de la peau et l'eczéma.
- La poudre de racine séchée écrasée est également un antiseptique puissant, stimule le système respiratoire et tonifie le système nerveux.
- Les décoctions sont utilisées pour les adénomes, les prostatites et les problèmes de puissance.
- L'herbe Zopnik sous forme de perfusion aqueuse a un effet vasoconstricteur et augmente la pression sanguine.
- Ce produit équilibre le nombre d'ions positifs et négatifs dans le corps.
- Les décoctions et les teintures peuvent être utilisées pour traiter diverses tumeurs et douleurs articulaires. L'infusion est utilisée comme un tonique général, un agent immunomodulateur.
- L'utilisation des préparations de Zopnik a pour avantage de fournir à l'organisme de nombreuses substances et vitamines utiles, ce qui renforce le système immunitaire.
- Une utilisation régulière peut rétablir l'appétit et éliminer les migraines.
- Le stérol, qui est abondant dans la matière végétale, peut contribuer à réduire le taux de cholestérol dans l'organisme.
- L'herbe a des propriétés anti-inflammatoires et styptiques dans son arsenal.
Ses tanins ont un léger effet d'enrobage. Les préparations Zopnik sont utilisées pour les brûlures, les ulcères trophiques, les plaies purulentes, les maladies inflammatoires de la peau et l'eczéma.
Un thé à base de fleurs séchées améliore la digestion et stimule l'appétit. En médecine populaire, la décoction de la plante est utilisée pour traiter la gastrite, la colite et l'ulcère gastrique, tandis que l'infusion est utilisée pour les saignements rectaux.
Qu'est-ce qu'il y a d'autre à traiter les épineux de Zopnik :
- l'athérosclérose ;
- les maladies du tractus gastro-intestinal ;
- l'hypertension artérielle ;
- les varices ;
- les malformations cardiaques ;
- inflammation du système urogénital ;
- l'hypertension ;
- les rhumatismes ;
- les ulcères gastriques et duodénaux ;
- LES INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS ;
- des saignements utérins ;
- dysenterie, diarrhée ;
- les fibromes utérins et autres maladies gynécologiques.
Cette plante miracle aide à soigner des maladies telles que la rougeole, les hémorroïdes et l'arthrite. L'herbe est indispensable pour la scarlatine, la sclérose, l'arythmie et la névrose.
Il prévient la formation de calculs et a un effet diurétique. Le magnésium contenu dans les feuilles aide à se débarrasser des sels de sodium nocifs, facilitant ainsi le fonctionnement des reins.
Zopnik agit également comme un prophylactique contre la formation de calculs rénaux en raison de ses propriétés diurétiques, mais il ne lâche pas le potassium de l'organisme.
Comment faire pousser du ginseng dans votre jardin
Il y a deux façons de cultiver la figue de barbarie dans votre jardin : à partir de graines et de semis. Il est recommandé de cultiver cette plante médicinale à partir de graines, en les plantant directement dans le sol.
Pour les semis, les graines doivent être plantées dans la deuxième quinzaine de mars (ou début avril) dans un récipient, humidifié et recouvert d'un film alimentaire. Lorsque les premières pousses apparaissent, retirez la feuille d'aluminium et placez le récipient sur le rebord d'une fenêtre.
Le premier mois de croissance est la partie la plus importante du soin de la plante. Habituellement, les sommets sont coupés, après quoi la plante continue de pousser à l'aisselle des pousses latérales. La récolte commence en juillet.
Règlement pour la récolte des herbes
Les inflorescences et la partie terrestre sont récoltées pendant la floraison. Les herbes médicinales sont récoltées au début de l'été.
Le zyopnik est utilisé dans l'industrie pharmaceutique pour préparer une variété de médicaments. La pectine contenue dans la matière première stimule l'excrétion des métaux lourds et des sels. Les graines contiennent jusqu'à 8% d'huile, et sont recherchées dans l'industrie cosmétique en raison de leur forte teneur en squalène. L'huile comestible non raffinée est un ingrédient savoureux et utile dans l'industrie culinaire également.
Application en médecine populaire
Une boisson miraculeuse à base de plantes, fabriquée à partir de l'herbe Zopnik, est un remède naturel qui fortifie l'organisme après une maladie, le soutient en cas d'impuissance et de manque de tonus.
Il est très utile pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, celles qui ont des rhumes fréquents, celles qui sont déprimées et dépressives. Il est également utilisé en cas de maladies du foie, comme remède antiparasitaire et pour la perte de poids.
Une boisson faite à partir d'inflorescences séchées ne contient pas de préparations chimiques artificielles, mais a la même efficacité élevée que les préparations médicinales, en plus d'être utile pour la glande thyroïde.
La plante est utilisée en médecine populaire depuis les temps anciens, on pense qu'elle peut guérir 9 maladies. Bien que seules les propriétés expectorantes de cette plante soient reconnues par la médecine officielle, les gens ont confiance dans le grand pouvoir de guérison de la racine de la zopnik. Il a un effet anti-inflammatoire, tonique cholérétique, antiseptique, aide à se débarrasser des vers et à renforcer le système immunitaire. La médecine populaire recommande la décoction des tubercules pour les diarrhées sanglantes.
Les bains sont utilisés pour les rhumatismes et pour soulager les douleurs arthritiques. Il est utilisé pour apaiser le système nerveux, améliorer l'humeur, soulager la dépression et les compulsions, et normaliser le sommeil.
Les inflorescences ont un effet bénéfique sur les processus métaboliques de l'organisme, en outre, les composants qui composent cette plante améliorent le système digestif.
Cette herbe possède un certain nombre de propriétés bénéfiques, à savoir :
- diaphorétique,
- diurétique,
- antiseptique.
Cette plante n'a pas d'égal lorsqu'il s'agit des maladies du système digestif. Il peut aider à faire face aux ballonnements et à un mauvais péristaltisme intestinal.
Les graines ont des propriétés réparatrices et peuvent renforcer le système immunitaire. Ses propriétés antioxydantes ralentissent le vieillissement.
Les préparations à base de Zopnik peuvent aider à améliorer et à maintenir la santé. L'effet curatif est renforcé par l'amertume, les glucides et l'amidon qu'il contient.
Le médicament soulage le gonflement des extrémités, car il est un diurétique puissant.
Zopnik est extrêmement utile pour les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires grâce au potassium et au magnésium qui entrent dans sa composition. Les monosaccharides sont excellents pour nourrir le muscle cardiaque.
Les parois vasculaires seront renforcées par les vitamines P et C. Si vos gencives saignent ou si vous avez des varices, vous devez absolument prendre les préparations Zopnik.
Avoir un mal de gorge et une inflammation du nasopharynx
La décoction de Zhipnik aide à l'inflammation du nasopharynx, au mal de gorge. Lors d'une inflammation du nasopharynx, la température corporelle augmente, le nez est bouché, il y a une sensation de brûlure. En moyenne, la maladie dure environ 3 à 5 jours et se termine souvent par une déficience auditive ou évolue vers une maladie chronique.
L'adénoïdite chronique n'est pas une bonne idée, car elle peut entraîner un certain nombre d'autres maladies, non liées au système ORL.
La décoction aide à réduire les gonflements, à soulager les inflammations et à bloquer les allergènes. Dans la plupart des cas, ces mesures sont plus que suffisantes.
Zopnik pour la gastrite
L'utilisation de préparations à base de matières premières végétales est utile pour les gastrites.
Cette herbe est riche en substances biologiquement actives et a un effet antimicrobien.
- La chlorophylle, pigment vert contenu dans les feuilles, a un effet anti-inflammatoire dans les maladies du système digestif, guérit les muqueuses lésées, accélère la régénération des cellules endommagées.
- La présence de pectine polysaccharide rend les matières premières indispensables dans les troubles intestinaux, les inflammations du duodénum.
- La décoction de fleurs séchées améliore la fonction intestinale, normalise le péristaltisme, réduit les ballonnements, les douleurs, les crises de nausée.
- Dans certains pays, il est également utilisé comme laxatif contre la constipation.
- La décoction normalise les selles et rétablit le passage fécal défectueux. Son effet est prolongé.
Applications cosmétiques
A la maison, l'huile essentielle ainsi que les décoctions et infusions sur le rhizome séché sont utilisées pour améliorer la santé de la peau et des cheveux. Une décoction, par exemple, aide la peau à se remettre des travaux ménagers, soigne les petites fissures, adoucit et nourrit.
L'infusion de la racine est bonne pour les cheveux fragilisés par les coiffures fréquentes, le gel ou, à l'inverse, le soleil. Il est également indispensable à la croissance des cheveux.
Décoction du rhizome de la guimauve pour la croissance des cheveux
15 g de matières premières versent 1 litre d'eau, portent à ébullition et font bouillir pendant 10-15 minutes. Filtrez et laissez infuser pendant 3 heures. Rincez les cheveux propres dans la décoction.
Pour donner plus de brillance, vous pouvez ensuite rincer vos cheveux avec une solution de vinaigre dans de l'eau tiède, mais pas chaude (le vinaigre s'évaporera de l'eau bouillante). Pour ce faire, il faut dissoudre 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d'eau. Ne rincez pas vos cheveux après le traitement.
Vous obtiendrez ainsi des cheveux longs, épais et brillants, des boucles faciles à coiffer et un cuir chevelu sain.
Comment préparer et prendre le thé Zopnik
Pour préparer un bon thé, suivez ces instructions simples.
- Broyez d'abord l'herbe.
- Préparer la boisson médicinale une fois par jour - le matin, en prenant deux cuillères à soupe de matières premières sèches écrasées.
- Faites bouillir les rhizomes pendant 15 minutes.
- Après ce temps, ajouter les inflorescences, les herbes, laisser infuser pendant une heure.
- Filtrez la boisson obtenue à travers plusieurs couches de gaze, diluez avec de l'eau chaude.
La boisson doit être prise dans la journée, pour renforcer l'effet, il est recommandé de boire le thé à jeun. On peut ajouter du citron ou du miel à la boisson curative.
En raison de la forte teneur en iode de la plante, le thé Zopnik est recommandé aux personnes ayant des problèmes de thyroïde.
Contre-indications à l'utilisation
L'utilisation régulière de la décoction augmente la coagulation du sang dans les capillaires, provoquant ainsi des caillots sanguins microscopiques.
- L'abus de l'infusion de feuilles peut entraîner des troubles digestifs, une altération du péristaltisme intestinal et une constipation.
- Zygote est contre-indiqué pour les personnes souffrant de problèmes d'estomac, notamment en période post-chirurgicale, en raison de sa forte teneur en tanins.
- Les préparations à base de Zopnik doivent être prises avec prudence par les personnes hypertendues et les personnes souffrant de coagulation sanguine élevée.
- Il ne convient pas en cas de thrombophlébite, de varices, d'allaitement ou de grossesse.
- Les infusions et décoctions sont contre-indiquées en cas d'acidité accrue du suc gastrique. Ces préparations ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. Un surdosage peut provoquer des nausées, des éruptions cutanées et des vertiges.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."