Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Millepertuis : propriétés thérapeutiques et contre-indications.

De nombreuses herbes différentes sont utilisées en médecine populaire et en cosmétologie. L'un des plus populaires est le millepertuis. Il est utilisé pour préparer des infusions, des décoctions et même du thé. Ils aident tous à faire face aux symptômes désagréables et à améliorer le bien-être.



Composition chimique

Le millepertuis est le favori des guérisseurs populaires depuis des siècles en raison de sa composition unique. Il contient des éléments spéciaux qui font défaut à de nombreuses plantes et produits. Le millepertuis comprend :

Hypericum

  1. Myrcène. Cette substance a la capacité d'inhiber la croissance d'E. coli et de Pseudomonas coli, qui provoquent des maladies dangereuses.
  2. Géraniol. Il a un effet bénéfique sur le système nerveux. C'est grâce à lui que l'herbe est utilisée pour tuer les staphylocoques, les vers et les E. coli.
  3. Cinéol. Cet élément a un effet positif sur le système nerveux. Il aide à normaliser le sommeil, à se débarrasser de l'insomnie. Le millepertuis est recommandé aux patients qui sont fréquemment stressés et déprimés. Le cinéol a également tendance à améliorer le tonus et à réduire la tension.
  4. Hypericine. Fait référence à une substance unique. Il active la croissance de nouvelles cellules et aide à détruire les anciennes. Ainsi, cette plante a le pouvoir de prolonger la jeunesse.
  5. Alcaloïdes. Ils sont utilisés dans le cadre d'une thérapie complexe, aidant à éliminer les névroses, à faire face au stress et à la dépression.
  6. Azulène. C'est une substance qui a la capacité de calmer le système nerveux. L'azulène est également utilisé pour accélérer la cicatrisation des plaies.
  7. Saponines. Substances essentielles pour l'organisme. Sa quantité suffisante diminue de plusieurs fois le risque d'athérosclérose. Les saponines sont également connues pour leurs propriétés diurétiques et analgésiques.
  8. Rutin. Vitamine essentielle pour les vaisseaux sanguins. La rutine a un effet positif, en renforçant les parois vasculaires.
  9. Hyperoside. Cette substance aide à arrêter le processus inflammatoire, à éliminer le gonflement des tissus. L'hyperoside contribue également à restaurer le tonus des tissus musculaires.
  10. Vitamine C. Le millepertuis est présent en quantité suffisante. Le corps en a besoin pour renforcer ses défenses. L'utilisation de la plante en teintures et décoctions permet non seulement de prévenir le développement des rhumes et autres maladies, mais aussi d'accélérer le processus de guérison.
  11. Vitamine P. Il est également important pour le corps humain, car il contribue à réduire de plusieurs fois la probabilité de croissance cancéreuse qui affecte divers tissus et organes. Leur danger réside dans le fait qu'elles peuvent se former pendant longtemps sans symptômes, et qu'à un stade plus avancé, lorsque les signes apparaissent, la maladie n'est souvent plus traitable.

Le millepertuis contient également des vitamines B. Ils sont impliqués dans pratiquement tous les processus de l'organisme, ont un effet positif sur les organes de la vision, le système digestif, soutiennent le fonctionnement normal du système nerveux central, protègent contre le stress, aident à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins.

Le millepertuis est donc une plante unique. Il contient des substances qu'il est difficile de trouver chez les autres. C'est pourquoi il est largement utilisé en médecine et en cosmétique.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le millepertuis est une herbe vivace. Il peut atteindre une hauteur d'environ 1m. Il possède une ou, plus souvent, plusieurs tiges cylindriques avec des nervures longitudinales qui se ramifient au sommet.

Selon les espèces, les feuilles de l'Hypericum sont elliptiques ou oblongues. Elles peuvent mesurer jusqu'à 3 cm de long et ne faire que 1,5 cm de large. Chaque feuille a des nervures dispersées.

Le millepertuis se caractérise par ses fleurs dorées, dont le diamètre peut atteindre 3 cm. Les fleurs sont en inflorescences, disposées au sommet de la plante. Chaque fleur a cinq pétales.

Le millepertuis sauvage se trouve généralement dans les régions tempérées, mais on le trouve aussi sous les tropiques et dans le sud. On le trouve principalement dans la région méditerranéenne.

Espèce

La botanique connaît aujourd'hui environ 430 espèces d'Hypericum. Mais les plus courantes sont :

  1. Commun. Il est également appelé millepertuis. On le trouve dans les régions septentrionales de l'Afrique, de l'Eurasie, des îles Canaries, des Açores et de l'Australie. Il est utilisé comme colorant dans l'industrie des liqueurs et de l'alimentation, en médecine traditionnelle et populaire, en cosmétologie.
  2. Teinture. Pousse en Europe, en Asie et en Afrique. Excellent pour les haies et s'adapte bien aux autres plantes. Généralement utilisé pour l'aménagement paysager.
  3. En forme de calice. Se trouve en Grèce, en Bulgarie et en Turquie. Est utilisé comme plante ornementale.
  4. Kamchatka. Est nommé d'après sa distribution au Kamchatka. Il est également présent sur Sakhaline et les îles Kouriles. Elle n'est pas utilisée en médecine mais est largement utilisée en cuisine pour faire des thés délicieux et parfumés.
  5. Trifoliées. On le trouve en Tunisie, en Turquie, à Chypre et à Malte, ainsi qu'en Jordanie et en Israël. Le millepertuis est largement utilisé en médecine locale.
  6. Repéré. C'est aussi une plante médicinale que l'on trouve en Europe.
  7. La montagne. Nom distinctif qu'il reçoit car on le trouve principalement dans les montagnes du Caucase. On le trouve en Europe. Aujourd'hui, il est protégé en Biélorussie et en Lituanie en tant qu'espèce menacée.
  8. olympique. Il s'agit d'une culture ornementale. L'Hypericum olympique se trouve dans les Balkans, en Syrie, en Turquie et en Grèce.
  9. Prolongé. Activement utilisé en médecine populaire. Également utilisé dans l'industrie comme colorant.
  10. Millepertuis de chèvre. Considéré comme une espèce en voie de disparition en Israël.

Les plus courants sont le millepertuis commun et le quadrupède. Ce sont des plantes à feuilles persistantes et sont utilisées comme plantes ornementales.

Collecte et stockage

L'herbe doit être récoltée dans sa deuxième ou troisième année après le semis. C'est à ce moment que la plante commence à fleurir activement. La récolte commence pendant la floraison, approximativement de fin juin à début juillet. Mais cela ne doit être fait que par temps sec, en ne coupant que les 30 cm supérieurs de la plante. Il faut utiliser une faucille ou un couteau suffisamment aiguisé. Les pousses récoltées doivent être séchées immédiatement car elles pourrissent assez rapidement. Mettez-les dans une pièce séparée et sombre. Il est important que les pousses soient ventilées et que la température ne descende pas en dessous de 50 °C.

Les pousses récoltées doivent être retournées régulièrement pour qu'elles sèchent uniformément. Le séchage peut être terminé lorsque les feuilles commencent à tomber et que les pousses se cassent facilement.

Stockez le millepertuis séché dans un bocal en verre ou une boîte en carton. La durée de stockage à une température de 5 à 25 degrés est de trois ans.

Vidéo : Cueillette et récolte du millepertuis Développez

Propriétés thérapeutiques du millepertuis

Le millepertuis est utilisé en médecine populaire depuis plus d'un siècle, grâce à ses composants uniques. Ses propriétés médicinales sont les suivantes :

Propriétés thérapeutiques de l'herbe du millepertuis

  1. Antibactérien. Les infusions et décoctions sont utilisées dans les maladies causées par diverses bactéries. Les principes actifs ont un effet négatif sur eux, les détruisant et ralentissant le processus de leur reproduction dans le corps.
  2. Sédatif. Il contient un grand nombre de vitamines B et d'autres substances qui ont des effets bénéfiques sur le système nerveux. Le millepertuis est utilisé pour le stress, le stress psycho-émotionnel et la dépression.
  3. La cicatrisation. La plante est connue pour sa capacité à activer le processus de régénération cellulaire pour les brûlures et les plaies, donc à base de millepertuis préparer des onguents spéciaux.
  4. Anti-douleur. Les remèdes à base de cette plante sont excellents pour traiter les douleurs digestives, les douleurs articulaires et les maux de tête.
  5. Un diurétique. La plante est connue pour ses propriétés à retirer non seulement l'excès d'humidité, mais aussi à normaliser le processus d'excrétion de la bile. Ainsi, les produits à base de millepertuis sont activement utilisés pour éliminer les gonflements et les troubles de l'excrétion biliaire.
  6. Antiseptique. Avec des fonds à base de Hypericum, on peut traiter les plaies, en empêchant la pénétration et la propagation de l'infection.
  7. Anthelminthique. Le millepertuis est également utilisé comme vermifuge.
  8. Antispasmodique. Comme le millepertuis aide à soulager les spasmes, il est largement utilisé pour traiter certaines affections gastro-intestinales.
  9. Expectorant. Les substances contenues dans le millepertuis aident à liquéfier et à expulser le flegme des bronches. Il est donc utilisé pour les rhumes, la grippe et autres maladies avec toux.

La plante est également utilisée pour renforcer le système cardiovasculaire et pour prévenir le développement des rhumatismes.

Pour les femmes

Le millepertuis est utilisé depuis de nombreuses années comme traitement complémentaire en présence de maladies gynécologiques. Il réduit considérablement les douleurs pendant les menstruations, contribue à améliorer la ménopause et aide à rétablir les niveaux d'hormones. La plante a un effet puissant sur le corps féminin et est utilisée pour traiter les maladies génitales internes.

Le millepertuis est également utilisé en cosmétologie. Sur sa base, produire une variété de produits qui aident à prolonger la jeunesse de la peau, à éliminer les signes de vieillissement, à supprimer les ridules.

Pour les hommes

On pense que le millepertuis a la capacité d'augmenter l'activité sexuelle, surtout dans les cas où le stress ou la fatigue constante en sont la cause.

Cette plante est bénéfique pour l'organisme masculin, car elle contribue à réduire le risque de maladies cardiaques et vasculaires. Les statistiques montrent que les hommes sont plus susceptibles de les développer.

Grossesse

Une femme enceinte en présence de certaines maladies ne peut pas prendre la plupart des médicaments, car ils peuvent nuire au fœtus. C'est pourquoi les futures mères ont souvent recours à la médecine populaire. Les plantes sont rarement contre-indiquées pendant la grossesse. En général, ils ne sont pas utilisés en cas d'allergies.

Mais il est important de garder à l'esprit que les remèdes de la médecine populaire peuvent également être dangereux en ce moment. Le millepertuis appartient à ce groupe. Bien qu'il ait de nombreuses propriétés bénéfiques, son utilisation sous sa forme pure est interdite. Il est généralement utilisé en petites quantités dans le cadre d'une thérapie complexe.

La plante contient une substance unique, l'hyperine, qui aide non seulement à améliorer l'humeur mais aussi à faire face au stress. Le millepertuis contient également une grande quantité de vitamine C, qui est essentielle pour renforcer et maintenir l'immunité, ce qui est très important pendant la grossesse.

Mais il n'est toujours pas recommandé de l'utiliser pour les futures mères. Le fait est que les fonds sur sa base ont la capacité d'augmenter la pression sanguine, ce qui peut entraîner des conséquences irréparables. Les plus dangereuses sont la fausse couche ou la naissance prématurée. L'utilisation de préparations à base de ce produit doit être prescrite par un médecin et uniquement dans les dosages spécifiés. Le plus souvent, ils sont prescrits lorsque les avantages l'emportent largement sur les inconvénients perçus.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Les spécialistes déconseillent également l'utilisation du millepertuis en cas d'allaitement. En effet, les substances contenues dans cette plante ont tendance à pénétrer dans le lait maternel et à nuire au bébé.

Il est donc préférable de ne pas utiliser la plante comme traitement de l'allaitement.

Pour les enfants

Le millepertuis, lorsqu'il est utilisé correctement, est bénéfique pour le corps de l'enfant. Mais il doit être administré avec une grande prudence et uniquement dans le dosage spécifié. Avant de l'utiliser, il est préférable de consulter votre médecin.

La plante aidera à maintenir l'immunité, notamment pendant la saison de la grippe et les rhumes, à éliminer les troubles gastro-intestinaux. Le millepertuis a également un effet positif sur le système nerveux de l'enfant. Avant de l'utiliser, assurez-vous que vous n'avez pas de réactions allergiques.

En cas de perte de poids

De nombreuses femmes ont essayé de nombreux régimes et remèdes pour perdre du poids. Ces derniers incluent le millepertuis. Il est utilisé pour faire des décoctions et des infusions qui aident à maintenir le poids corporel. Le processus de perte de poids par la plante est obtenu en supprimant l'appétit, en réduisant le stress et en normalisant le processus digestif.

De nombreuses femmes pratiquent le jeûne comme moyen de perdre du poids. En conséquence, le corps est fortement sollicité et la fatigue est constante. Non seulement le système nerveux, mais aussi le système digestif sont affectés. Le millepertuis peut aider à soulager les symptômes désagréables et favoriser la perte de poids.

Huile de millepertuis : propriétés et utilisations

L'huile est préparée à partir des fleurs et des tiges. Elle est brune avec une teinte rougeâtre, et dégage un délicat parfum de la plante. Il est également utilisé dans la médecine traditionnelle, car il contient de nombreux composants utiles. Il s'agit notamment des vitamines B, C, PP, A et E.

Huile de millepertuis

L'huile est également bénéfique pour l'organisme grâce aux oligo-éléments qu'elle contient. Ses propriétés sont égales à celles de l'huile d'amande. Elle est connue pour ses propriétés bactéricides, astringentes et réchauffantes. Il aide également à éliminer les douleurs de différentes natures, à réduire le risque d'athérosclérose, à soutenir le cœur, les vaisseaux sanguins, les tissus musculaires.

En outre, l'huile est activement utilisée en médecine populaire pour soulager les spasmes, éliminer les inflammations et accélérer la régénération des tissus après leur endommagement.

L'huile, préparée à base de la plante, a un effet positif sur le fonctionnement des reins, du foie, des organes du système digestif. Il renforce le système nerveux, élimine les symptômes des réactions allergiques aux aliments ou aux cosmétiques, et est utilisé pour la goutte et les rhumatismes.

L'huile de millepertuis est également utilisée pour améliorer l'état général dans l'ostéochondrose, en aidant à réparer les tissus endommagés et à soulager les symptômes désagréables. Il est utilisé pour les gastrites, les ulcères, les pustules et les brûlures. Il est également utilisé en cosmétologie pour soigner les peaux mixtes et grasses. Il aide à éliminer le dysfonctionnement du sébum, les rides et à prolonger la jeunesse de la peau.

Ainsi, même l'huile préparée à base de millepertuis, lorsqu'elle est utilisée correctement, apportera des bienfaits inestimables pour l'organisme, améliorera l'état général et permettra de se débarrasser de tout un ensemble de signes désagréables qui apparaissent dans certaines maladies.

Vidéo : Comment faire de l'huile de millepertuis à la maison ? Développez

Le millepertuis en médecine

Le millepertuis est utilisé depuis des siècles par les guérisseurs populaires pour traiter une foule de maux. Tous les remèdes à base de Hypericum auront un effet positif sur le corps.

Diabète sucré

Le diabète s'accompagne souvent d'un gonflement des tissus. Le millepertuis peut aider à soulager ces symptômes désagréables grâce à ses propriétés diurétiques. Les infusions et décoctions aident également à reconstruire la vésicule biliaire, à soutenir le foie et à évacuer les substances nocives. Cependant, ils n'ont pas d'effet sur la glycémie.

Si vous avez une pancréatite

Les patients souffrant de pancréatite ont souvent de fortes douleurs qui sont non seulement sévères mais aussi prolongées. Le millepertuis, utilisé en décoctions ou infusions spéciales, peut aider à soulager ces douleurs. L'hyperforine est due à sa caractéristique d'être un anti-inflammatoire. Cette substance aide à soulager la douleur et à améliorer l'état général.

En outre, les remèdes à base de millepertuis aideront à se débarrasser de l'inflammation, qui s'accompagne aussi souvent d'un certain nombre de signes désagréables.

Gastrite

La gastrite est une maladie assez courante caractérisée par une inflammation de la muqueuse de l'estomac. Un régime alimentaire est prescrit et des médicaments sont également prescrits en cas de gastrite. La teinture de millepertuis peut également être utilisée comme traitement complémentaire. Il aide à réduire l'inflammation et a un effet antimicrobien.

En outre, le remède aidera à restaurer la microflore et à normaliser la fonction intestinale. Une utilisation régulière peut faire disparaître les symptômes en quelques jours.

Pour l'intestin

Le millepertuis est également utilisé par les guérisseurs populaires dans le but de normaliser la fonction intestinale. Ce remède peut aider à se débarrasser des flatulences, des ballonnements et de la constipation. Grâce à ses propriétés et à ses ingrédients, l'infusion à base de plantes peut être utilisée pour traiter les infections intestinales. Il aide à tuer les agents pathogènes et à ralentir leur multiplication.

Le millepertuis est également utilisé pour soulager les états douloureux qui peuvent être causés par des troubles intestinaux, des inflammations qui entraînent un certain nombre d'affections.

Pour la constipation

La constipation intestinale est un problème courant, surtout chez les femmes après la grossesse. La constipation peut être causée par une mauvaise alimentation, un mode de vie sédentaire.

Pour faire face à un problème aussi délicat, la teinture de millepertuis sera utile. La plante a un effet laxatif et facilite l'excrétion des selles. Il est également recommandé comme moyen de prévenir l'apparition de stagnations dans les intestins.

Il est bon pour la goutte.

La goutte est une forme d'arthrite. Elle résulte de l'accumulation de dépôts de sel dans les articulations. Il en résulte une mobilité limitée, qui s'accompagne de douleurs.

Le millepertuis peut aider à soulager les symptômes et l'inflammation. Cette plante aide à soulager la douleur, l'inflammation et à réduire les risques de complications.

Colite

La maladie se caractérise par le développement d'une inflammation de la muqueuse du côlon. La colite s'accompagne de symptômes désagréables dans ses premiers stades. Une teinture à base de millepertuis peut vous aider à y faire face.

Le remède aidera à stopper la propagation du processus pathologique, à protéger la muqueuse de l'organe de tout dommage supplémentaire.

Pour le foie

Le foie est exposé à un stress important chaque jour. Il protège le corps des substances nocives. L'utilisation de teintures et de décoctions à base de millepertuis contribuera à réduire considérablement la charge, car les substances constitutives de la plante aident à éliminer les toxines. L'utilisation du millepertuis est donc utilisée par les guérisseurs à la fois comme mesure préventive contre un certain nombre de maladies du foie et comme traitement de celles-ci.

Quand les hémorroïdes

La sédentarité et le mode de vie sédentaire affectent la santé globale de la personne. Les hémorroïdes sont considérées comme l'une des maladies causées par un manque de mobilité. Elle se manifeste par des symptômes désagréables, accompagnés d'un processus inflammatoire. L'utilisation de remèdes à base de millepertuis peut aider à stopper la propagation de la maladie. Ils peuvent également contribuer à soulager une personne de ses sensations douloureuses.

Cholécystite

Elle résulte d'une inflammation de la vésicule biliaire et est une complication de la cholélithiase, dans laquelle des masses solides commencent à se former dans la vésicule biliaire et les canaux. Toutes s'accompagnent de symptômes désagréables, et la douleur est particulièrement intense.

Le millepertuis peut également vous aider à vous en débarrasser. Cette plante, qui est utilisée pour préparer des infusions et des décoctions, contient des substances qui aident non seulement à réduire l'inflammation et la douleur, mais aussi à rétablir le flux de la bile. Ceci est très important en présence d'une telle maladie.

Dans le vitiligo

Le vitiligo est une maladie assez courante aujourd'hui. Il s'agit d'un trouble dermatologique dans lequel la synthèse de la mélanine est perturbée. En conséquence, la peau prend une couleur particulière. Tout cela conduit à l'apparition de taches blanches sur la peau. La maladie peut présenter différents degrés de gravité. Souvent, le vitiligo est presque invisible, mais dans certains cas, la maladie est visible à l'œil nu, car la peau prend une apparence marbrée.

L'huile de millepertuis est utilisée pour traiter les signes désagréables et rétablir la synthèse de mélanine. Il est utilisé dans des compresses qui sont appliquées sur les zones affectées de la peau. Après quelques jours, les taches décolorées commencent à disparaître.

Préoccupation pour la sinusite maxillaire

La schistulite est une complication des rhumes courants et implique l'accumulation de pus dans les sinus. L'augmentation de la quantité de pus entraîne une détérioration de l'odorat et une congestion nasale. Le tissu mou sous les yeux commence à gonfler, ce qui, avec le temps, devient visible pour les autres.

Un gonflement du front peut également se produire. Cela peut s'accompagner de fièvre et d'autres symptômes désagréables. Le millepertuis peut aider à réduire l'inflammation et à soulager la douleur. La plante est utilisée comme thérapie d'appoint et permet d'accélérer le processus de guérison et de réduire le risque de complications.

De l'alcoolisme

L'alcool détruit progressivement l'organisme. Le foie et l'estomac sont les premiers à souffrir. Avec le temps, une personne devient dépendante de l'alcool et veut en consommer régulièrement.

Une infusion de millepertuis peut aider à lutter contre cette dépendance. Les substances qui composent la plante contribuent à l'intolérance à l'alcool. Le millepertuis est utilisé avec succès depuis de nombreuses années comme traitement de la dépendance à l'alcool.

Pour la dépression

La dépression survient à la suite d'un stress prolongé auquel une personne est exposée. Elle se caractérise par la dépression, l'irritabilité, l'apathie et d'autres signes. Être déprimé pendant une longue période a un impact négatif sur la vie d'une personne et nécessite donc un traitement.

Vous pouvez vous débarrasser de la dépression non seulement à l'aide de médicaments. Le millepertuis peut être utilisé à cette fin. Cette plante est excellente pour restaurer l'état psycho-émotionnel, se débarrasser de la dépression et normaliser le système nerveux. En effet, le millepertuis contient des vitamines B et d'autres substances qui ont un effet positif sur le système nerveux.

Rhumes

Les rhumes surviennent souvent à l'automne et au printemps. L'absence de traitement peut entraîner des maladies telles que la méningite, la sinusite maxillaire, l'otite moyenne et autres. Par conséquent, en cas d'écoulement nasal, de toux et de fièvre, il faut commencer immédiatement le traitement.

Souvent, un complexe de médicaments est prescrit. Mais pour accélérer le processus de guérison, vous pouvez utiliser des remèdes à base de millepertuis. Ils aideront à soutenir le système immunitaire, à soulager les maux de gorge, l'inflammation des muqueuses et à soulager la toux et le nez qui coule.

Le millepertuis pour les rhumes augmente considérablement l'efficacité des médicaments grâce à sa forte teneur en vitamine C.

Avec la ménopause

La ménopause s'accompagne toujours de symptômes tels qu'une transpiration excessive, des bouffées de chaleur, une détérioration de l'état général, une dépression. Pour faire face aux symptômes désagréables, on peut utiliser des décoctions à base de millepertuis.

La plante contient de nombreuses substances qui contribuent à normaliser le système nerveux, à améliorer l'humeur et l'état général.

Cystite

Le millepertuis est un remède à base de plantes pour l'inflammation de la vessie accompagnée de symptômes de douleur, d'appels fréquents à uriner et d'altération de la fonction vésicale.

Le millepertuis est activement utilisé non seulement dans la ménopause, mais aussi dans les maladies gynécologiques, les cystites. Les décoctions et les teintures sont utilisées pour soulager l'inflammation, afin qu'elle cesse de se propager davantage dans la paroi de la vessie.

Cette plante a également un effet analgésique, ce qui contribue à améliorer considérablement l'état de santé. Vous ne devez utiliser les remèdes à base de plantes qu'en association avec des médicaments prescrits par votre médecin. Cela vous aidera à vous débarrasser plus rapidement des symptômes désagréables et à réduire la probabilité de complications.

Des vers

L'infestation par les vers est un problème assez courant. Les vers peuvent être causés par un manque d'hygiène ou par la consommation de poisson ou de viande mal cuits. Le millepertuis peut vous aider à vous en débarrasser, car il a un puissant effet anthelminthique grâce aux ingrédients qu'il contient. Les teintures et décoctions peuvent tuer les vers et ralentir leur reproduction.

Le millepertuis augmente ou diminue la pression sanguine.

La question de savoir si le millepertuis abaisse ou augmente la pression artérielle, de nombreux patients qui souffrent de graves variations de la pression artérielle.

Tous les remèdes à base de plantes ont la propriété d'augmenter la pression sanguine. Il est donc important de consulter un spécialiste avant d'utiliser des infusions ou des décoctions.

Le millepertuis augmentant la pression sanguine, il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Une hausse soudaine de la pression artérielle peut provoquer un accouchement prématuré ou une fausse couche.

Types de préparations médicinales à base de millepertuis

Il existe plusieurs types de compositions basées sur la plante utile et curative. Chacun d'entre eux apportera des bienfaits inestimables à l'organisme s'il est correctement appliqué et permettra de faire face à certaines maladies. Avant de les utiliser, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de réactions allergiques ou d'autres contre-indications.

Types de compositions médicinales à base de millepertuis

Infusion

C'est assez simple à préparer. Pour ce faire, prenez trois cuillères à soupe de plante séchée. Versez un verre d'eau bouillante sur le tout. Faites-le infuser pendant deux heures. Une fois que l'herbe a perdu tout son goût, son odeur et ses nutriments, filtrez la solution. Prenez un tiers de verre à la fois. L'infusion est utilisée pour les maladies gastro-intestinales, les troubles du sommeil et les cystites.

Le remède fait parfaitement face aux sensations douloureuses, aide à normaliser le sommeil et à restaurer le système digestif. Après un cours de thérapie, on constate une amélioration significative.

Teinture .

Un remède pour les affections de la bouche, comme la stomatite. Il est préparé à base d'alcool ou de vodka. Il ne faut donc pas l'administrer aux enfants, même si la teinture peut être utilisée en gargarisme. Il est également utilisé en usage externe pour traiter les plaies, les coupures et les abrasions.

La teinture peut également être utilisée en interne. Quelques gouttes de la teinture sont diluées dans une petite quantité d'eau.

De l'alcool ou de la vodka seront nécessaires pour la préparation. Si vous utilisez de la vodka, prenez une dose plus importante. Mélangez une partie de la plante séchée avec 10 parties d'alcool. Infuser pendant 3 semaines, en secouant régulièrement la teinture. Au bout de ce temps, filtrez la solution avec une gaze et versez-la dans un récipient en matériau opaque, couvrez avec un couvercle. Laisser dans un endroit frais.

Décoction

Versez deux cuillères à soupe de millepertuis séché dans 250 ml d'eau chaude. Il suffit de le faire bouillir au bain-marie pendant une heure et demie. Lorsque vous êtes prêt, laissez refroidir et filtrez le mélange. Ce remède est utilisé pour de nombreuses affections. Il peut également être utilisé comme produit de lavage cosmétique ou pour les cheveux. Il aide à rétablir la microcirculation, à éliminer les signes du vieillissement et à réduire la douleur et l'inflammation.

Thé

Un remède populaire à base de millepertuis est le thé. Il peut être utilisé à la place d'une boisson ordinaire. Il aide à lutter contre l'insomnie, la fatigue chronique, la dépression et le stress. Il est également bon pour les rhumes. Ceci est dû à la grande quantité de vitamine C présente dans la plante. Il aidera à renforcer le système immunitaire.

En outre, cette boisson élimine l'inflammation de la gorge et du nasopharynx, détruit les agents pathogènes qui causent le rhume et la grippe.

Lorsque vous faites du thé, vous pouvez ajouter du tilleul, de la mélisse ou du cynorrhodon. Ils renforceront l'effet thérapeutique de Hypericum. Pour préparer une boisson, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de plante séchée et de 500 ml d'eau bouillante. Tout ce dont vous avez besoin pour infuser. Vous pouvez ajouter du miel à votre goût.

La boisson est non seulement utile, mais aussi très savoureuse. Il sera apprécié par les adultes et les enfants. Il est utilisé non seulement pendant les rhumes, mais aussi à titre préventif.

Utilisation en cosmétologie

Une plante comme le millepertuis possède de nombreux composants bénéfiques, dont certains sont rares. Tous ont un effet bénéfique sur l'organisme.

Application de l'Hypericum en cosmétologie

Mais le millepertuis n'est pas seulement utilisé pour traiter un certain nombre de maladies, mais aussi en cosmétologie. Tous ont des propriétés anti-inflammatoires, tonifiantes, régénératrices et anti-âge. Grâce à leur utilisation régulière, il est possible d'éliminer les signes du vieillissement précoce, les rides superficielles, les inflammations mineures, l'acné, l'acné.

La plante est utilisée en présence des problèmes suivants :

  • Augmentation de l'aspect gras de la peau ;
  • acné ;
  • les pellicules et la chute des cheveux ;
  • des pustules sur la peau ;
  • talons fendus ;
  • les rides et le vieillissement de la peau.

Il existe de nombreuses recettes différentes pour aider à préserver la beauté de votre visage et de vos cheveux. Les plus connus et les plus efficaces d'entre eux sont :

Teinture pour l'acné

Il est utilisé pour laver le visage en cas d'éruptions pustuleuses sur la peau. Il peut être utilisé quotidiennement. Pour le préparer, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de plante séchée et d'un verre d'eau bouillante. Le tout mélangé et infusé pendant 20 minutes. Lavez votre visage le soir, tous les jours avant d'aller vous coucher. Laissez l'infusion s'imprégner.

Bouillon pour peau grasse

La brillance grasse est également un problème courant. Pour restaurer les glandes sébacées, il suffit de prendre deux grandes cuillères de millepertuis, de les verser dans un verre d'eau et de les faire bouillir. La décoction doit refroidir, puis vous devez la filtrer. Trempez un coton dans la solution et essuyez votre visage. Vous pouvez l'utiliser quotidiennement.

Masque anti-brillance pour cheveux gras

C'est aussi un remède efficace. Pour préparer le masque, il faut deux cuillères à soupe de millepertuis pour quatre cuillères d'eau bouillante. Il faut laisser infuser le mélange jusqu'à ce qu'il forme une pâte. Appliquez-le sur la peau, laissez-le sur le visage pendant 15 minutes, puis rincez-le. Le produit peut être utilisé tous les 3-4 jours.

Lotion anti-rides et anti-âge

Une cuillère à soupe de vodka et un verre d'infusion de millepertuis suffisent. La lotion doit être mélangée. Appliquez la lotion sur votre visage après vous être lavé le soir.

Infusion pour la perte de cheveux

Le millepertuis est un excellent traitement contre la chute des cheveux. Pour préparer le produit, il faut prendre une cuillère à soupe de plantes, verser un verre d'eau bouillante et laisser le tout pendant 20 minutes. Après refroidissement, filtrer et prendre par voie interne avant les repas, deux fois par jour.

Infusion contre les pellicules

Pour éliminer un problème comme les pellicules, vous devez préparer une infusion selon la recette ci-dessus. Utilisez-le comme un rinçage pour les cheveux après le lavage.

Masque pour la croissance des cheveux

Son application régulière aidera à normaliser la croissance des cheveux, à activer les follicules pileux dormants. Le résultat sera visible au bout de 2 à 3 mois. Pour le réaliser, il faut un œuf, deux grandes cuillères de miel et la plante séchée. Faites fondre le miel au bain-marie pour qu'il devienne liquide. Faites bouillir la plante dans 250 ml d'eau bouillante et laissez infuser pendant 20 minutes, puis filtrez. Mélanger le miel et le jaune d'œuf, ajouter l'infusion et mélanger soigneusement. Le mélange doit avoir la consistance d'un baume. Appliquez la masse obtenue sur les cheveux, enveloppez-les d'un film et d'une serviette, laissez agir pendant une heure, puis lavez-les à l'eau chaude.

Toutes les recettes sont utilisées en cosmétologie depuis de nombreuses années. Avec leur aide, vous pouvez préserver la beauté de votre peau, prolonger sa jeunesse, vous débarrasser des pellicules et de la chute des cheveux.

Précautions à prendre

Il y a plusieurs points essentiels à connaître avant d'utiliser des remèdes à base de millepertuis. Il est important de respecter les précautions suivantes :

  1. Il ne faut pas consommer d'alcool ni de café pendant le traitement. Une telle combinaison peut avoir un effet négatif sur votre état général.
  2. Pour obtenir de bons résultats du traitement, vous devez éviter les sucreries, les aliments épicés, fumés et salés. Il est important d'avoir une alimentation saine pendant toute la durée du traitement, surtout en cas de maladies gastro-intestinales.
  3. N'utilisez pas de millepertuis si un spécialiste vous a prescrit des antidépresseurs. La combinaison de ces médicaments aura un effet négatif sur le système nerveux, car la plante a un effet sédatif. La consommation simultanée de drogues et de millepertuis peut entraîner une confusion, une inquiétude et une anxiété constantes, ainsi que d'autres symptômes.
  4. Les infusions et décoctions de millepertuis ne doivent être utilisées que selon la prescription et non à des doses excessives. Une utilisation excessive peut entraîner des ballonnements et des crampes dans le système digestif.
  5. Le millepertuis doit être pris avec précaution avec les analgésiques. Cela est dû au fait que la plante, grâce à ses substances constitutives, favorise un effet durable ou son élimination.
  6. L'herbe doit être collectée dans des zones reculées où il n'y a ni routes ni voitures. En effet, le millepertuis récolté le long des routes poussiéreuses contient des niveaux élevés de cadmium. Cela peut être préjudiciable à la santé.

Il est également important de savoir que l'utilisation prolongée de la plante comme thérapie complémentaire peut entraîner une amertume dans la bouche, une constipation et une diminution de l'appétit. Il ne doit donc pas être utilisé sur une longue période. Si nécessaire, vous devez faire des pauses pendant 10 à 14 jours.

Contre-indications d'utilisation

Les guérisseurs populaires de millepertuis ont été appelés à guérir 99 maladies. La plante possède un certain nombre de propriétés qui contribuent à améliorer diverses maladies. Mais avant de commencer à utiliser le millepertuis, il est important de savoir quand il ne peut pas être utilisé. Les contre-indications et les effets secondaires possibles sont :

Contre-indications à l'utilisation de Hypericum

  1. Photosensibilisation. La maladie se caractérise par une sensibilité accrue de l'épiderme à la lumière solaire. Les spécialistes ne recommandent pas l'exposition au soleil pendant de longues périodes au cours du traitement.
  2. Hypertension. Il a été démontré que les éléments constitutifs de la plante augmentent la pression sanguine. Ainsi, les personnes souffrant d'hypertension, prendre des infusions et décoctions à base de millepertuis sans avis médical est contre-indiqué.
  3. Les personnes souffrant d'hypertension ne doivent pas prendre d'infusions et de décoctions d'Hypericum sans avis médical. Le millepertuis contient des substances particulières qui peuvent provoquer un rejet. Ainsi, les personnes qui ont subi une transplantation d'organe ne doivent pas être traitées avec Hypericum.
  4. Les contraceptifs. La plante aide à réduire les effets des contraceptifs. C'est pourquoi les préparations et infusions à base de millepertuis ne doivent pas être utilisées. Cela peut conduire à des grossesses non désirées.
  5. La maladie mentale. Les patients souffrant de troubles mentaux ne doivent pas être traités avec du millepertuis. L'utilisation de remèdes de médecine populaire à base de cette plante entraîne le développement du syndrome maniaque.
  6. Prendre des antidépresseurs. Les spécialistes ne recommandent pas l'utilisation de préparations et d'infusions ou de décoctions de millepertuis, car leur combinaison entraîne confusion, troubles du sommeil, hallucinations, crises d'épilepsie, maux de tête sévères, anxiété. Le coma peut s'installer dans certains cas.
  7. Administration d'antibiotiques. Le millepertuis ne doit pas non plus être utilisé avec des antibiotiques, car les substances contenues dans la plante contribuent à l'excrétion rapide des composants actifs contenus dans les médicaments. Cela réduit plusieurs fois l'efficacité du traitement.
  8. Prendre de l'Indinavir pour le SIDA. Le millepertuis ne doit pas être utilisé lorsque vous êtes traité pour une maladie telle que le SIDA avec un médicament appelé Indinavir. La raison en est que la plante réduit plusieurs fois la concentration des substances actives dans le sang. Ainsi, la thérapie devient insuffisamment efficace.
  9. Acceptation des analgésiques. Les spécialistes ne recommandent pas non plus de combiner le millepertuis et les analgésiques. La plante peut renforcer ou affaiblir leur effet thérapeutique. Il est également important d'informer votre médecin de l'utilisation du millepertuis si vous devez subir une intervention chirurgicale avec anesthésie. Des recherches ont montré que certains composants du millepertuis, lorsqu'ils sont associés à une anesthésie, peuvent provoquer des lésions nerveuses oculaires.

Tous les produits à base de millepertuis sont déconseillés pendant la grossesse et l'allaitement, car les ingrédients peuvent avoir des effets indésirables sur le développement et la formation du fœtus et provoquer une réaction allergique chez le bébé. Vous devez consulter un spécialiste si vous devez utiliser de tels remèdes.

Il est également important de savoir que le millepertuis, s'il est utilisé pendant une longue période, peut provoquer un trouble de la puissance chez les hommes. Elle passe indépendamment après la fin du traitement après un certain temps.

De nombreux experts disent que l'utilisation de médicaments préparés à base de millepertuis, peut entraîner une augmentation du foie.

Parmi les effets secondaires, citons :

  1. Allergie. Elle se traduit par l'apparition d'éruptions cutanées sur la peau, de rougeurs, de démangeaisons, d'eczéma.
  2. Maux de tête d'intensité variable.
  3. Agitation, anxiété et fatigue.
  4. L'anémie, qui se caractérise par un manque de fer dans l'organisme.
  5. Sensations douloureuses dans la région abdominale.
  6. Anomalies des selles, qui peuvent être représentées par une alternance de constipation et de diarrhée.
  7. Une diminution de l'appétit, ce qui entraîne une perte de poids.
  8. Bouche amère.

Nombre de ces symptômes doivent être évités si la personne est exposée au thé et aux infusions Hypericum. Beaucoup d'entre elles disparaissent d'elles-mêmes après avoir été retirées.

Le millepertuis est l'herbe la plus populaire dans la médecine populaire. Il contient des substances, dont la plupart sont tout à fait uniques. Cette plante aide à restaurer presque tous les systèmes du corps et est utilisée pour traiter certaines maladies. Pour obtenir le meilleur effet, toutes les précautions doivent être respectées et les décoctions, teintures, huiles et thés doivent être préparés et pris correctement.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies